13 avril 2009

Un Bourgogne et un Bordeaux : deux Grands Crus

A l'occasion du week-end pascal, quelques bouteilles ont été ouvertes. Deux d'entre elles sortent très nettement du lot, un Bourgogne et un Bordeaux.
.
Nuits Saint Georges, Premier Cru les Saint Georges 2000, domaine Chicotot : une robe rubis assez soutenue, pratiquement sans traces d'évolution. Au nez, une sensation de fruité compoté domine nettement (cerise, cassis et pruneau), avec de très légère note empyreumatiques. En bouche, un vin très solide qui débute par une attaque assez massive, franche et sans molesse. Milieu de bouche dominé par une structure tannique importante mais qui ne cache pas le fruit (fruits noirs et rouges). Finale sur une mâche (minéralité ?) un peu rustique, mais très agréable. Le vin laisse une légère impression astringente, jamais agressive, qui souligne son potentiel de garde encore important. Bel équilibre velouté en bouche, entre fruit, tannins et complexité. EXCELLENT.
.
Saint Julien Grand Cru Classé, château Saint Pierre 1999 : une robe sombre, rubis à reflets violacés-noirs. Nez un peu fermé, mais qui s'ouvre timidement sur des notes de fruits noirs et un toasté discrêt. En bouche, un vin de demi-corps, mais qui ne montre aucune faiblesse ou manque de maturité. Un beau boisé très bien intégré vient compléter avantageusement les fruits noirs et quelques notes grillées. Tannins fins et veloutés, déjà polissés. Belle persistance en bouche. EXCELLENT.
.
Bruno

Aucun commentaire: