22 décembre 2009

Un avant-gout de Noël

Ce midi, se tenait dans le restaurant de quartier qui me fait office de cantine, un repas de Noël, puisqu'amélioré par rapport à l'ordinaire.
.
Au menu :
* Bloc de foie gras
* Magret de canard à la normande (crème et champignons de Paris).
* Fromages divers
* Bûche pâtissière.
.
Pour accompagner ce repas, j'ai amené de ma cave personnelle une bouteille de St Estèphe, château les Ormes de Pez, 1999. Ce vin me tient particulièrement à coeur puisque je lui doit l'une de mes premières véritables émotions vinesques, lorsque j'ai fait la connaissance, en 1981 (tient, le hasard existe-t-il vraiment ?), de celle qui allait devenir, bien plus tard, la "Sainte Femme". J'ai eu la chance de pouvoir gouter des 1961 et 1964, sans doute en ne sachant pas complètement les apprécier à leur juste valeur !
.
Les Ormes de Pez 1999 : Robe rouge rubis, d'intensité moyenne, avec de légères traces d'évolution (léger tuilage). Au nez, belle complexité, sur la résine, le cédrat et  des notes torréfiées. A l'aération, une légère touche réglissée, fumée et épicée. Attaque en bouche droite, moyennement tannique, sur les fruits noirs, avec une pointe de poivron mûr. Légèrement fumé.  Savoureux. Belle finale droite, sur des amers agréables et présentant une belle acidité qui tient le vin. Sans doute possède-t-il encore une petite garde. TRES BIEN.
.
Une valeur sûre.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: