23 janvier 2010

Le domaine de Clairefontaine à Chonas l'Amballan (38)

A l'occasion du marché aux vins d'Ampuis, nous avons réservé un petit week-end prolongé sur Chonas l'Amballan, au domaine de Clairefontaine (site internet ICI).
.
Repas dégustation le samedi soir :


Eveil du palais

Saint Jacques blanches de Saint Quay Portrieux poêlées,
velouté de pomme boulangère, écume de persil plat

Dos de cabillaud poêmé sur fondue de poireaux crémée,
huitre pochée au Viognier
ou

Homard rôti, tagliatelles de racines et chiffonade de tétragones, jus de têtes pressées

Dos de bar de ligne et langoustine royale truffée à l'écume de mer, jeune fenouil cuit à l'étuvée

Pigeon des terres froides de l'Isère et foie gras de canard en croustille, jeunes légumes étuvés et jus de truffe

Les fromages de nos voisins fermiés

Stradivarius au chocolat pur Caraïbes, noix torréfiées et lait de poule
.
Pour accompagner ce repas :


Château Grillet 2006 : un vin encore très ouvert sur sa jeunesse. Un premier nez sur les noisettes grillées, puis sur le sucre cuit, typique de cette appellation. Les senteurs variétales du Viognier se développent ensuite tout au long du repas, sur des touches d'abricots et de pêches, puis alternativement salines et vanillées. Une bouche explosive parfumée, sur une forte charpente. Belle salinité alliée à une acidité faible. Un vin gras, sans molesse, qui se termine par une finale extrêmement persistante, toujours fraîche (notes anisées, fenouillées et/ou mentholées). Excellent.
.
Patrimonio, 2004, domaine Gentile : changement complet de registre avec un vin noir. Un nez qui évoque la grenache (olive, garrigue, épices douces), très fruits noirs, sur une belle maturité, mais avec un côté un peu plus poudré et plus animal. Bouche à la fois ronde, droite et charpentée. Finale sur des notes boisées / réduites. Très beau vin qui se marie parfaitement avec le pigeon.
.
 
Condrieu Vendanges Tardives, L'Eté Indien 2006, domaine Benetière : un nez typiquement muscat (Rivesaltes / Frontignan), sur un semi-oxydatif élégant (abricots et raisons secs). Beau botrytis. Une bouche très vineuse, grasse sans molesse, malgré tout légère et élégante. Très bel accord avec le chocolat.
.
Un très beau repas, un service soigné et précis, une belle carte des vins et des conseils avisés du sommelier de la maison.
.
Une excellente table et un très bon rapport Qualité / Prix.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: