26 mars 2010

Training

Les vacances au pays de la Grenache approchent à très grande vitesse.
.
Hormis un « petit » entrainement sportif qui m'aidera à gambader dans les dentelles de Montmirail, entre falaises calcaires et vignes, j'essaie doucement d'habituer mon palais aux saveurs des vins des côtes du Rhône méridionales.
.
Ce soir, j'ai ouvert une bouteille tirée d'un cadeau intitulé « le coffret du connaisseur ». Pour sur que l'ami Eric me connait bien !
.
Côtes du Rhône, Les Garrigues 2006, domaine de la Janasse (carafé deux heures) : A l'ouverture, un vin rouge rubis éclatant, assez dense. Un nez intense, séveux et fruité. Une petite pointe animale et de garrigue. Après deux heures de carafe, le nez  est devenu plus civilisé, les notes animales ont disparu. Belle impression de fraîcheur et d'équilibre, malgré quelques accents sudistes (olives, garrigue, epices). En bouche, le vin m'a impressionné par sa carure d'haltérophile. Toutefois, je dois reconnaître une belle fraîcheur, presque florale (violette). Forte aromaticité qui équilibre une très légère sensation de sucrosité sans lourdeur. Pas de sensation de lourdeur ou d'alcool mais une charpente très développée. Minéralité également imposante. Enorme finale, encore astringente avec de nombreux tannins. J'admets qu'il s'agit là d'un vin bien fait mais, à mon gout, un peu « too much » (par contre, Brigitte a beaucoup apprécié).
.
.
Un grand merci à Eric qui soigne ma culture du vin.
.
La suite demain midi après une nuit de carafe.
.
Comme promis, retour ce midi sur le fond de carafe d'hier. Le nez est devenu plus séveux, plus suave et plus profond. Des senteurs de garrigue se sont développées. En bouche, même impression de charpente. Là encore, plus de profondeur avec cette fraîcheur vivifiante (cardamome ?). Nombreux amers agréables, presque salins. Finale profonde, légèrement astringente avec une pointe de boisé. Je confirme mon premier jugement.
.
Bruno

Aucun commentaire: