4 août 2010

Une journée pleine d'humanité(s)

Le Vallon des Roches à Sergeac, sur la rive gauche de la Vézère, est un ensemble archéologique majeur pour la compréhension du Paléolithique supérieur. Constitué d'une ligne de plus de 10 abris différenciés, sur les deux rives du petit ruisseau affluent de la Vézère, il propose une stratigraphie quasi-complète entre environ 35 000 et 12 000 ans avant notre ère.
.
Les hasards de la vie et l'amitié m'ont fait rencontré la "petite" Camille il y a maintenant près d'un an. Inscrite en Doctorat d'Archéologie, avec une spécialisation dans l'étude des grottes et abris gravés, sa problématique était de tenter une formalisation quantitative des observations qualitatives qu'elle avait réalisées sur les frises sculptées présentes en Périgord et en Poitou.
.
De passage en Périgord, nous avons donc bénéficié d'une visite "personnalisée" de l'ensemble des abris de Castel Merle. Je tiens d'ailleurs à remercier à l'occasion Isabelle, arrière-petite fille de l'inventeur, qui nous a permis un accès libre et total de ce site.
.
Première partie de la visite, l'abri Reverdit qui se caractérise par quelques gravures animalières, dont ce magnifique Bison.
.
Nous poursuivons ensuite par l'ensemble des abris situés sur la rive gauche du ruisseau, et qui renferment les vestiges les plus récents (voir ICI).
.
Après un passage au "Fort des Anglais", construction troglodytique datant du Moyen Age, et dont la conservation n'a rien à envier aux sites les plus touristiques de la région, nos pas nous mènent vers le petit musée de Préhistoire de Sergeac.
.
Et là, nous basculons dans un autre monde, hors du temps et du profit. Reçus par un jeune homme de 86 ans, René Castanet, le fils de l'inventeur de ces sites, nous avons le droit à un cours de géologie, un cours sur les origines de l'homme et un cours de préhistoire, y compris sur les techniques de taille du silex et la confection de colliers de perles. Pendant plus de deux heures, nous sommes suspendus à ce discours empli de passion, d'humilité et de connaissances sobres. Aux antipodes de l'architecture et de la muséologie moderne.
.
A ce propos, je ne saurais que trop vous recommander l'achat de cet ouvrage.
.
ISBN 2 9510260 1-3
.
De grands et beaux souvenirs pour une journée pleine, ... pleine d'humanités.
.
.
Bruno
.
.
.
PS : voir également les pages ICI et ICI.

Aucun commentaire: