12 février 2011

Je me mets au Languedoc

Ce soir, incartade à mes habitudes typiquement bourguignonnes puisque, pour accompagner une pierrade, j'avais choisi un Pic Saint Loup, cuvée Sainte Agnès 2005 de l'Ermitage du Pic Saint Loup : Nez magnifiquement aromatique, légèrement réglissé, sur des notes de fraîcheur. En bouche, belle corpulence 'mesurée', tannins abondants mais civilisés, un joli grain en bouche. Equilibre entre une acidité mesurée et une structure imposante, ce qui donne au vin une tension parfaite, une fraicheur mentholée, sans surextraction ni sur-maturité. Finale minérale, tendue, très fraîche (légèrement marquée par son élevage, mais sans caricature). Belle densité. Certainement jeune (la finale est un peu "serrée") mais déjà très agréable.
.
Un belle découverte du Languedoc. Décidément, il va falloir que je m'intéresse plus à cette région !!!
.
.
Bruno

Aucun commentaire: