6 février 2011

Quand ça veut pas sourire,

ça veut pas sourire !
.
Inquiet par une expérience somme toute mitigée ICI par des amis à qui j'avais confié une bouteille de Vosne-Romanée, premier Cru les Chaumes 2000, j'avais décidé en quelque sorte d'exorciser cette relative déception ce week-end en sortant ce samedi soir un Vosne-Romanée, Premier Cru Les Chaumes 2001 du domaine Armelle et Bernard Rion : une robe rouille très claire, un nez assez peu précis, sur les fruits confits, le foin et des fragrances animales. En bouche, le vin ne présente pas de défaut, mais ne présente pas non plus de qualité. Les fruits compotés sont rapidement remplacés par une sensation relativement raide et stricte. Finale fuyante et courte. Aucune émotion dans ce vin.
.
Ce midi, ne voulant pas évoquer une malédiction, me voilà avec un Chambolle-Musigny, Premier Cru Les Gruenchers 2001 du même domaine : ouverture dans les règles de l'art avec mon puigpull à crémaillère favori. Je sens le bouchon. Hum, hum, hum, comme une mauvaise intuition. Je verse un quart de verre et, dès le premier nez, le verdict tombe, sans appel : bouchonné. Smiley cri hurle 895.gif 
.
Que cela ne tienne, si la bourgogne ne veut pas de nous en ce début février, nous allons migrer dans une autre région ! Pour la peine, nous nous sommes  consolés avec un magnifique Crozes-Hermitage 2005 du domaine Alain Graillot : une robe rouge-violine soutenue. Un nez magnifique, qui balance entre les fruits noirs et la violette, avec cette sensation épicée et saline qui met en appétit. La bouche est conforme au nez, fruité gourmand, fraîcheur, richesse et complexité. Belle finale veloutée. Très beau aujourd'hui.
.
.
Bruno

1 commentaire:

Domaine Rion a dit…

Bonjour,
Pour les 2000 et 2001, je ne suis pas tout à fait d'accord; en tout cas, concernant les bouteilles que nous avons dans la cave, elles se présentent très bien, ouvertes, suaves et agréables; nous en buvons régulièrement.
Pour le Chambolle bouchonné, malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. Si vous passez par la Bourgogne, je vous offrirez avec plaisir une bouteille du même cru.
N'hésitez pas à venir faire une dégustation de nos 2008 et 2009 au domaine! Rien de tel pour se faire une opinion..
A bientôt dans nos caves,
la famille RION de Vosne Romanée