24 mai 2011

Respect

Aujourd'hui, Virginie Razzano a perdu au premier tour du tournoi de Roland-Garros. Mais au-delà d'un anecdotique résultat sportif, il faut souligner le courage d'une femme, éprouvée à vie par la perte de son compagnon peu de temps avant ce tournoi.

"J'ai perdu quelqu'un qui sera toujours l'homme de ma vie, que j'aime et que j'aimerai toujours. Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains, je n'en ai pas beaucoup, je suis très fragile, je me sens seule. Mais j'ai encore cette force en moi, qui me maintient debout et qui me fait avancer" a-t-elle déclaré en sortant, sous une ovation plus que méritée, du central de la Porte d'Auteuil.
.
Une bien belle leçon de vie, de courage, d'humilité et d'humanité, à la mesure d'un hommage simple et presque silencieux à celui qu'elle aimait. En sortant du court, elle a remis autour de son cou le collier qu'elle lui avait offert "pour la Saint Valentin, il y a quelques années ... Stéphane l'a porté jusqu'à son dernier soupir et aujourd'hui, c'est sur moi qu'il faut qu'il soit. C'était moi sur lui, maintenant, c'est lui avec moi ... A un moment donné, j'ai pensé, et j'en suis sûre maintenant, qu'il fallait que je porte ce collier désormais. Je ne peux pas jouer avec parce que c'est une chaîne très lourde. Mais je l'aurai tout le temps avec moi, pour me réconforter et sentir qu'il est avec moi".
.
Méditons sur cette grandeur d'esprit et cette simple mais ô-combien profonde pudeur dans le deuil. Je m'associe bien volontiers à tous ceux qui, aujourd'hui comme elle, se retrouvent confronté au malheur ou à la maladie. Puissent mes pensées, débarrassées de tous ces parasites virtuels et superficiels qui faut vite évacuer, vous accompagner.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: