12 mars 2016

Deux vins, simplement

Au hasard d'une ballade dans Neuilly (ça classe !), nous sommes tombés sur un boucher situé rue du château, et nous avons été irrésistiblement attirés par une côte de boeuf qui ne demandait qu'à atterrir dans notre assiette. Et qui dit côte de boeuf dit grand vin rouge !

Donc, pour se mettre en bouche, un Permand Vergelesses, premier cru Clos du Village 2007, domaine Rapet père et fils : un magnifique chardonnay à point, belle construction terrienne minérale, saline, sur des notes de coquilles d'huitres, un supplément de fond et de gras. En fait, une sorte de chablis avec plus de rondeur et de structure. Amers salivants magnifiques en finale pour ce "petit" Charlemagne. Excellent +

Avec la côte, j'ai choisi un Cornas, la Geynale 2004, Robert Michel (carafé 3 heures) : tout y est ! un nez sur les fruits noirs, une touche floral intense et profonde (violettes), une épice douce mais marquée et un soupçon viandé. En bouche, même impression de plénitude, un fruité typique de la Syrah, plus structuré que ses homologues issus du pinot, des tannins presque fondus, une belle acidité et cette sensation soyeuse. Finale interminable. Exceptionnel, d'ailleurs, la bouteille n'a pas survécu !

Un essai transformé, tant pour la partie solide que liquide.

Bruno

Aucun commentaire: